L’heure des Refuges

De nombreuses prophéties parlant de la fin des temps mentionnent des refuges pour traverser les évènements qui fondront bientôt sur le monde. Tel Noé qui prépare son Arche pour survivre au déluge, le Seigneur nous invite par là à préparer des endroits pour résister dans l’orage qui se prépare. Lors de la venue de l’Homme Impie, ces lieux seront autant de failles pour que la vie continue.

Car nous ne pouvons pas nous le cacher : l’heure approche. Les signes sont nombreux, et les appels du Ciel à se préparer incessants. Il ne s’agit pas encore de la fin du monde, mais de l’éclosion de la Civilisation de l’Amour, du Règne du Sacré-Cœur, qui doit se faire en passant par la Croix. Nous avons une Pâques à vivre. Alors, comme les Hébreux qui quittent l’Égypte pour traverser le désert qui mène en Terre Promise, il faut nous mettre en chemin. Et ce chemin est celui des Refuges où il convient de prendre le Maquis par rapport à la société actuelle qui court à sa perte, pour trouver dans ces lieux de quoi renouveler notre civilisation.

Il ne s’agit pas nécessairement de fuir dès maintenant vers ces Refuges, mais au moins de connaître des lieux à la campagne où l’on peut aller en cas de problèmes. Il s’agit déjà d’y passer du temps et de s’organiser à plusieurs pour faire de ces Refuges des lieux où la vie peut continuer. Ces Refuges peuvent déjà être, pour des périodes courtes, des lieux où l’on expérimente une vie renouvelée : par la prière à plusieurs chaque jour, par des activités constructives (connaissance de la nature, partage de compétences, veillée au coin du feu, jeux de piste, jardinage, bricolage, etc), par une parenthèse sans numérique et sans écrans pour se sevrer de ces technologies de plus en plus addictives et néfastes, etc. Ces Refuges peuvent donc déjà être des lieux où l’humanité se reconstruit dans la charité et l’amour réciproque, et où la créativité et l’engagement peuvent susciter des changements pour notre quotidien. Ces Refuges peuvent être des lieux où certains habitent à demeure ou juste être utilisés pour se retrouver de temps à autre (fermes, éco-lieux, éco-hameaux, monastères, terrains, grottes, etc).

Une communauté de Maquis et un lieu de Refuge, comme les joyeux irréductibles dans leur village : pour renouer le lien avec Dieu, avec la vie, avec les autres, avec le réel. Pour se mettre en tenue de service, et grandir les uns avec les autres. Pour donner et recevoir. Pour poser les fondements d’un monde renouvelé. Ces Refuges peuvent prendre diverses formes : à chacun de savoir où est le sien, où il peut aller se ressourcer et encaisser les chocs et épreuves qui peuvent advenir.

Il est à souhaiter que de nombreux Refuges se mettent en place. S’ils sont chrétiens, il est opportun d’avoir une Présence eucharistique pour se ressourcer auprès de Jésus (à l’église ou chez soi), et d’avoir des sacramentaux (eau bénite, sel exorcisé, huile sainte, bougies bénies, icônes, etc).

Aujourd’hui, le renouveau du monde semble bloqué, comme la sortie d’Égypte semblait impossible pour les Hébreux du fait de la volonté de pharaon qui s’y opposait en dépit de tous les avertissements divins. Mais la mort des premiers nés d’Égypte a ouvert une brèche pour trouver un chemin. C’est ce que nous allons vivre bientôt. Il va s’agir de traverser la mer Rouge et d’aller vers la Terre Promise en passant par le désert. Ce chemin de renouveau passe par les Refuges où la vie pourra se reconstruire : ils seront autant d’étoiles dans la nuit du monde qui brilleront pour apporter un renouveau. La lumière de vie et d’amour qui en sortira l’emportera sur les ténèbres de haine et de mort qui vont bientôt être rendues manifestes.

L’Esprit-Saint et les anges veillent sur nous comme la colonne de feu qui guidait les Hébreux. N’ayons pas peur, et avançons ! Dieu veut nous donner le bonheur en abondance : Il s’est donné lui-même et restera toujours notre Défenseur. Cherchons dans sa Parole ce qu’il veut nous dire pour aujourd’hui…

One thought on “L’heure des Refuges

  1. j aime beaucoup votre texte
    Moi personnellement je cherche un refuge tout simple
    Actuellement je veux tout quitter
    Pas obligatoirement renaître
    Mais trouver la quiétude
    j en ai trop besoin
    Sous n importe quelle forme
    Me mettre au service
    Assurer les tâches les plus dures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.