Relever la France ?

Fresque de la chapelle des apparitions de Paray-le-Monial

Jean-Paul II a dit dans son discours au Bourget en 1980 : « Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger : France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France, fille aînée de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’Alliance avec la sagesse éternelle ? »

Nous avons parlé de la vocation de la France en divers endroits :

Cette vocation converge vers la consécration au Cœur de Jésus, et au-delà à toute la Sainte Famille de Nazareth où ce cœur a grandi et s’est formé. Car la France doit servir le mystère de l’Amour divin, et de l’Incarnation par lequel cet amour vient jusqu’à nous. Elle doit le servir pour que le monde se réchauffe.

C’est vers cette consécration qu’il faut sans cesse revenir, et vers laquelle il faut mettre le plus d’effort, pour que la France soit fidèle à son appel.

Le 21 juin 1823, Jésus a dit à sœur Marie de Jésus :

« La France est toujours bien chère à mon divin Cœur. Je prépare toutes choses pour qu’elle lui soit consacrée ; après quoi je lui réserve un déluge de grâces, et toute la terre ressentira les bénédictions que je répandrai sur elle. La foi et la dévotion refleuriront en France par la bénédiction de mon divin Cœur. »

Or, pour les 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial, un jubilé (le septième) a lieu du 27 décembre 2023 au 27 juin 2025. Il va s’agir de ne pas passer à côté, et d’organiser un grand mouvement de consécration au Cœur de Jésus et à la Sainte Famille. Un mouvement qui doit largement dépasser ceux des dernières années (https://francecoeurdejesus.fr/, https://consecration.fr/). C’est là le chemin selon le plan divin du renouveau de la France, prélude du véritable renouveau de l’Église, puis du monde.

Tout chrétien reconnaît en Jésus le Dieu Incarné. C'est l'Amour qui s'est fait chair : la deuxième Personne de la Trinité (Dieu le Fils) s'est fait petit enfant chez Marie et Joseph pour nous faire entrer dans les mouvements d'amour du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint. Il s'est abaissé pour venir jusqu'à nous solliciter notre amour. C'est ce qui a bouleversé tant de personnes depuis 2000 ans. Alors, peu importe nos considérations politiques, théologiques, sociales ou spirituelles, sachons nous retrouver en écoutant les battements d'amour de ce Cœur, qui a grandi chez Marie et Joseph, dans un simple village, pour finalement vouloir nous rencontrer tous et nous offrir son amour.

Haut les cœurs les amis !

Une marche du Sacré-Cœur 2024 pour le jubilé

Nous signalons un projet de marche qui est né pour le jubilé : https://voicicecoeur.fr

Un parcours en forme de Sacré-Cœur est proposé sur la France, et chacun peut aller marcher quand et comment il le souhaite. Il peut aussi organiser une marche pour inviter ses amis.

On peut se fournir en drapeau "Voici ce Cœur", par exemple sur ObiPrint
(en le personnalisant avec le gabarit ci-dessous), ou avec votre fournisseur préféré.
Des drapeaux en 40x60 cm suffisent amplement. Vous pouvez cliquer ci-dessous pour
avoir une version du logo comme gabarit :

One thought on “Relever la France ?

  1. Les J.O. 2024 en France : le Jubilé d’Or du Sacré-Coeur ! Un jubilé d’or, c’est 50 ans de règne d’un roi. Mais là, c’est un roi un peu spécial, alors on compte en septaine d’années. Donc, le septième jubilé est un jubilé d’or !
    Il va y avoir du sport. Vive le Sacré-Coeur de Jésus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *