En 1917 à Fatima, la Sainte Vierge est venue nous donner le moyen voulu par Dieu pour obtenir la conversion du monde et la paix : la dévotion à son Cœur Immaculé et en particulier la pratique des “1er samedi du mois“.
« Pour empêcher la guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des Premiers Samedis. »
La Sainte Vierge, Fatima, 13 juillet 1917
La demande précise de Marie pour les premiers samedis :
- Communier en réparation des outrages qui sont fait à son Cœur Immaculé
- Faire 15 min de méditation sur un des Mystères du Rosaire
- Réciter un chapelet
- Confession (peut être faite dans les 8 jours avant ou après)
Elle a demandé de faire cela au minimum cinq mois de suite, le 1er samedi, et que le Pape établisse officiellement cette pratique dans toute l’Église.
L’importance de ces 1ers samedis a été rappelée par Sœur Lucie en mars 1939 :
« De la pratique de cette dévotion, unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dépendent pour le monde la paix ou la guerre. (…)
Cela signifie que Dieu veut que ce soit cette dévotion et non une autre. »
Ce ne pas de la magie. Mais il s'agit de faire confiance à notre mère du Ciel, et de reconnaître que les puissances d'en-haut (Esprit-Saint, anges, etc), sont bien plus importantes et puissantes que tous nos projets humains.
La Bible contient de nombreux gestes prophétiques demandés par Dieu pour obtenir des grâces de guérisons et de renouveau. Le 5ème chapitre du 2ème Livre des Rois raconte ainsi l'histoire de Naaman le Syrien, venu demander la guérison en Israël : Élysée lui dit de se baigner sept fois dans le Jourdain, alors il s'étonne d'un moyen si simple, et se met même en colère, puis s'exécute et est guéri. Jésus lui-même demandera par exemple à un aveugle d'aller se baigner à la piscine de Siloé après lui avoir mis de la boue sur les yeux, et il fut guéri (Jn 9,7).
À nous de savoir si nous voulons vivre de la vie de Dieu, et donc choisir ses moyens à lui, ou continuer à agir loin de Lui selon nos propres vues (auraient-elles des apparences chrétiennes).
Pour faciliter cette grande démarche, et agir en Église, une Alliance autour des 1ers samedis a été créée. Appelée « Alliance Salve Corda », elle est organisée en multiples petits groupes locaux et autonomes de laïcs qui se retrouvent chaque 1er samedi du mois pour réaliser la demande de la Sainte Vierge, conscients de l’importance majeure et prioritaire de cette demande pour la conversion du monde et la paix. Vous y trouverez toutes les indications pour réaliser la dévotion, et des lieux où le faire avec d'autres. Cf. https://salve-corda.org/